La slow consommation en Inde
Et si nous regardions l’Inde d’un autre œil, en mettant de côté les nombreux mythes/clichés/images qui la caractérisent : pauvreté, épices, pollution, castes, couleurs, maharadjas, Bollywood…
En y regardant d’un peu plus près, en nous intéressant aux modes de vie ancestraux, aux croyances ou encore aux sciences, nous nous apercevons que l’Inde est un exemple. Un exemple pour le respect de la nature et des êtres vivants. Un exemple pour le recyclage et le réemploi des déchets. Un exemple de l’attention portée au corps et à l’esprit. Bref, un exemple qui pourrait bien coller aux idéaux du “monde d’après”.
Avec dibbi, nous vous invitons à raviver et perpétuer un art de vivre et des modes de vie traditionnels indiens, respectueux de la planète et du vivant.
Le respect de la nature et des êtres vivants
Végétarisme
En Inde, le végétarisme n’est pas un phénomène de mode qui a émergé ces 10 dernières années. C’est un régime alimentaire qui existait bien avant Jésus Christ. D’ailleurs, les premiers végétariens recensés dans l’histoire de l’Homme se trouvent en Inde. Ils sont issus des religions Hindou et Jaïn. L'un des principaux piliers de l'hindouisme est “ahimsa”, qui signifie non-blessure ou non-violence envers les animaux et les humains. Le végétarisme est lié à la religion bien sûr, mais également parce que c’est meilleur pour l'environnement et la santé.
Certaines personnes qui suivent la religion Jaïn ont des croyances et un respect des êtres vivants encore plus poussés. Notamment, il leur est interdit de consommer tout aliment qui pousse sous terre. En effet, le fait de déraciner une carotte ou un oignon retourne la terre et perturbe l’écosystème qui l’entoure. De plus, les bulbes des plantes sont considérés comme des êtres vivants car ils peuvent germer. Les Jaïns ont un grand respect pour toutes les plantes dans leur ensemble. Ils n’y touchent pas, sauf pour subvenir aux besoins vitaux des humains.
Le végétarisme est donc une réalité en Inde depuis toujours. D’ailleurs, tous les aliments emballés sont marqués d’un rond vert pour végétarien, ou rouge pour non végétarien. A ce jour, environ 30% de la population est végétarienne en Inde. Malheureusement, sous l’influence de l'occidentalisation, il va en décroissant.
Religions
Les religions issues du sous-continent indien ont toutes des valeurs qui respectent la nature et les êtres vivants dans leur ensemble. Il existe des dieux pour quasiment tous les éléments qui composent la nature. Certains dieux, comme Hanuman ou Ganesh sont d’ailleurs des animaux. Le Gange est un fleuve sacré, à travers lequel nombreuses cérémonies religieuses sont célébrées. L’arbre figuier banian est utilisé pour ériger des petits temples. Nandi est le taureau blanc sacré qui sert de monture à Shiva.
Bishnoïs
Dans le désert du Thar, au Rajasthan, vit une communauté religieuse, connue pour être les premiers écologistes de l’humanité. Chez les Bishnoïs, les animaux vivent en harmonie avec les humains. Ils protègent toute forme de vie et tirent le meilleur des terres désertiques en respectant la faune et la flore locales.
Réduire, réparer, réutiliser, recycler
Réduire
Utiliser des objets durables (ex de la vaisselle), respect des ressources (eau)
Réparer
Depuis toujours les Indiens ont l’habitude de tout réparer chez eux : l'électroménager, les habits, les ordinateurs, les meubles… Sur les marchés, il est très facile de trouver des boutiques pour réparer tous types d’objets. Il y a également des réparateurs ambulants qui circulent dans les zones résidentielles et réparent les choses à domicile.
Réutiliser
Concept de jugaad
Recyclage
Entreprises à dharavi, récupération des déchets dans les zones résidentielles.
Spiritualité, yoga et Ayurvéda
L’Inde est une terre très spirituelle. Cette spiritualité passe par les religions, mais pas uniquement. Le yoga et la méditation font depuis toujours partie de la vie des Indiens. Une spiritualité qui permet à chacun de se recentrer sur soi et de prendre soin de son corps et de son esprit.
Ces pratiques qui se sont largement répandues à travers le monde montrent le bon sens des Indiens de porter de l’importance à son bien-être physique et mental, en harmonie avec la planète.
Le yoga et la méditation sont largement recommandés dans la médecine ayurvédique. Une pratique ancestrale qui prend en compte le métabolisme de chacun, pour prescrire des remèdes qui leur sont adaptés. Traitements basés sur des médicaments naturels, des massages, des régimes alimentaires équilibrés etc. soit un mode de vie globalement sain, respectueux du corps humain et de la nature.